Get Adobe Flash player
L'Ancien et le Nouveau Testaments sont-ils deux livres différents?

 

Beaucoup pensent que les juifs ont un Livre Saint et que les chrétiens ont un autre Livre Saint.

Et bien ceci n'est pas vrai !

D'autres disent que les juifs ont deux livres, notamment Tawraat, c'est dire la Tora se référant aux cinq livres de Moïse, le livre du Zabour c'est-à-dire les Psaumes et que les chrétiens ont un troisième livre qui est l'Evangile ou l'Indjil ce qui veut dire la « Bonne Nouvelle ». Selon ces dires, il y'aurait un quatrième livre qui dépasserait l'Evangile ou qui pourrait l'annuler. Ceci, aussi, n'est pas vrai ! Dieu nous a donné UN SEUL LIVRE composé de plusieurs collections de livres mais ensembles ils forment l'infaillible et infalsifiable Parole de Dieu.

Trois collections de livres saints forment ensembles l'Ancien Testament, notamment la Tora qui est les cinq livres de Moïse, les Koutoubimes (différents livres entre autres les Proverbes de Salomon, les Psaumes de David et le livre de Job) et les Noubouimes (les prophètes dont les livres portent les noms de ces prophètes). Ces trois différentes collections formaient déjà au quatrième siècle avant Jésus Christ les Ecrits Saints juifs. Les premiers disciples de Jésus Christ étaient tous des juifs.

Quelques mois âpres l'Ascension (le départ de Jésus Christ au ciel) des milliers de juifs se convertirent et acceptèrent Jésus comme le Messie promis par Dieu et annoncé par les prophètes.

Quelques temps plus tard, les disciples furent dispersés à cause de violentes persécutions (oppositions) sur et en dehors du territoire du pays d'Israël. L'opposition fut surtout de la part des responsables religieux ; l'un d'eux était Saul qui serait nommé plus tard Paul. Nous saurons plus de lui dans le livre « Les Actes des apôtres ». Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur...... afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. Act 9 : 1-2. Par une apparition extra ordinaire de Jésus, Paul, étant en chemin sur Damas, se converti et cru en Jésus qui lui donna l'ordre de prêcher la Bonne Nouvelle à toutes les tribus, nations et peuples.

Les quatre premiers livres du Nouveau Testament sont les Evangiles. Ils sont écris, sous la conduite de l'Esprit de Dieu, par Mathieu, Marc, Luc et Jean. Luc, médecin de profession, est aussi l'auteur du livre « Les Actes des Apôtres ».

Paul et certains apôtres, inspirés par le Saint Esprit, ont écrit les lettres ajoutées aux Evangiles. Enfin, le livre de « l'Apocalypse », rédigé par l'apôtre Jean vers la fin du premier siècle, nous parle de la fin des temps. Ces Evangiles avec les Epîtres (lettres) des Apôtres formèrent la quatrième collection des Ecrits saints juifs. On les appelle les Evangiles ou le Nouveau Testament. Cette quatrième collection se termine par le livre de « l'Apocalypse de Jean » dont voici les derniers mots :

« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt.

Amen! Viens, Seigneur Jésus!

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! » Ap 22 : 18-22.

Ce sont donc les dernières Paroles du livre appelé la Bible. Elle commence par les trois collections des livres juifs connus sous les noms la Tora, les Koutoubimes et les Noubouimes qui forment l'Ancien Testament. La Bible se termine par la quatrième collection du livre juif qui est « la Bonne Nouvelle de Jésus Christ » ou sous le nom de l'Evangile » appelé le Nouveau Testament. Il y'a donc un seul Livre composé et révélé sous la direction de l'Esprit de Dieu qui s'est servi de différents auteurs. Ils étaient tous juifs à l'exception de Luc. La Bible est donc composée mais non divisée en Ancien Testament et Nouveau Testament.